Logement

Logement il existe plusieurs façons de se loger, je ne vais pas décrire toutes les possibilités et combines, après tout internet + google = tout plein de résultats, on y passe des heures certes, mais ça permet de bien préparer son voyage.

J’ai repéré plusieurs sites internet proposant des logements où il n’y a pas (ou peu) de frais de gestion/d’agence, une caution faible, et pas de nécessité d’avoir un garant ni de cadeau au proprio etc… ou des colocs: Fontana, Borderless House, Tokyo Stay, Oak House, Logement-Tokyo, GaijinHouseJapan, Shrek-Watta-House, Roomshare.jp, Borderless-Tokyo, TokyoRoomFinder, JafPlaza

Non, moi je vais plutôt me contenter de décrire brièvement mon choix, à savoir la maison partagée (ou appart partagé), et plus précisément le type d’agence par laquelle je suis passée.

Donc les principales agences repérées étaient pour moi Sakura House, Tokyo Stay, Borderless House et autres. J’ai rapidement écarté Sakura House parce qu’il n’y avait apparemment pas de japonais vivant dans ces logements.J’ai choisi Borderless House parce qu’une nouvelle maison vraiment pas mal venait de s’ouvrir.

Concernant la maison, rien à dire, sans doute un des meilleurs logements de l’agence, car grande, propre, avec jardin, suffisamment de salle de bain (ah ouais, attention, certaines guesthouses n’ont que 1 salle de bain pour 8 personnes, je vous laisse imaginer la galère pour trouver un créneau pour se laver), belle cuisine… et supers colocs !! Et dans tous les logements, il y a des chambres individuelles et partagées, parfois même des dortoirs.

Concernant l’agence, très sérieuse, vraiment pro, ils viennent réparer tout ce qui déconne sans problème, le staff (des jeunes qui parlent anglais, coréen, chinois, allemand, … bref un peu de tout) est super cool et sérieux à la fois. On peut payer par Paypal (CB), virement, cash… Si c’était à refaire (d’ailleurs, ça se refera peut-être) je le referai.

Il y a des frais à l’installation, pas trop élevés, mais si vous changez de logement tous les mois, il ne faut pas l’oublier. Et oreiller, couette et draps ne sont pas fournis sauf si vous les louez (ils sont d’excellent qualité, je précise). Pour le reste, tout est inclus (loyer + internet + charges), donc pas de surprise.

A noter que certes, tout est inclus en ce qui concerne la location, mais c’est à vous de faire le ménage et d’acheter les produits de type détergents, PQ, etc… Certaines autres agences incluent cela dans de le prix, mais pas Borderless House.

N’empêche, même en prenant ça en compte, ça reste très concurrentiel, de toute façon le marché du logement à Tokyo est homogène, faut pas se leurrer, ils sont pas fous. Il faut donc compter 45,000 yens par mois pour une chambre partagée au minimum, et en moyenne 75,000 yens ou 80,000 yens pour une chambre individuelle.

Le site est vraiment bien fait, j’ai trouvé que c’était le mieux fait de toutes les agences que j’ai regardées.

J’ai récemment déménagé chez des amis qui louent chez Fontana, une agence qui cette fois ne fait pas de guesthouse mais des apparts où il n’y a pas besoin de garant. Le logement est moins récent, moins joli, mais ça dépend tellement de ce qu’il y a de dispo… Bref, du coup, pour moins cher que la guesthouse, j’ai une chambre individuelle. En contrepartie, il faut trouver de bons amis avec qui louer car le contrat sera au nom de l’un d’entre vous. Et c’est plus difficile de bouger quand on veut.

Voilà, n’hésitez pas à poser des questions !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s