Les cours de japonais

Un petit mot sur les cours de japonais que j’ai suivis.

Je me suis inscrit dès mon arrivée dans une école de japonais à Shinjuku. Je pense que presque toutes les écoles proposent de tester le cours pendant une heure, pour voir si la méthode et l’ambiance nous conviennent, et trouver la classe dont le niveau nous convient. En tout cas, c’était le cas de la mienne.

J’ai donc suivi des cours pendant 5 mois à la Tokyo International Japanese School, et passé un niveau de JLPT le 1er juillet (résultats en septembre). Je vais sans doute aussi assister à des cours gratuits donnés par des bénévoles (mairies ou universités, etc…) à partir de septembre, donc plus d’infos là-dessus bientôt.

EDIT DU 24 sept. 2012: J’ai démarré les cours donnés par des bénévoles à Koenji, un genre d’asso de la ville de Suginami, et ça me coûte 1000 yens par mois pour 1h30 de cours le mardi et/ou 1h30 à 3h le samedi. Beaucoup d’autres mairies font pareil: http://www.tnvn.jp/guide/

Les cours sont le matin ou l’après-midi (il me semble que les cours de l’aprèm sont des classes avancées dédiées aux nombreux chinois de l’école qui veulent entrer à l’univ japonaise). Il y a 3h30 de cours par jour, 5 fois par semaine. Les profs sont globalement bons, certains carrément géniaux, en tout cas j’ai eu la sensation de bien progresser et rapidement. Et pour les motivés, il y a possibilité de bosser un peu les kanjis avec une sorte de mini-cours optionnel le midi.

Le bonus, ce sont les activités organisées par l’école. Pour que l’on connaisse un peu les principaux aspects de la culture japonaise, l’école organise des sorties, des activités, etc… qui permettent de découvrir la cérémonie du thé, d’essayer des vêtements traditionnels, d’assister à des matchs de sumô, de faire un parc d’attraction tous ensemble, d’aller à un matsuri, de faire hanami… et j’en passe ! C’est vraiment top !

Enfin, les profs et le personnel administratif sont extrêmement disponible, très gentil, ils n’hésitent pas à donner un coup de main pour tout problème de la vie quotidienne, bref, un peu plus que de simples profs.

Niveau budget, comptez 45,000 yens environ par mois.

Côté vacances, si vous avez un visa étudiant, interdiction de sécher les cours sauf une semaine en avril. Si vous avez un visa vacances-travail, vous pouvez vous absenter à condition de le signaler à l’avance, et les jours d’absence reportent d’autant la fin de vos cours (c’est super cool ça !!).

Les élèves sont majoritairement chinois, comme souvent. Mais finalement, puisqu’ils vont majoritairement dans des classes dédiées, les classes du matin sont plutôt pas trop mal mélangées. Dans mon cas, c’était un mélange de chinois, taiwanais, coréen, français, vietnamiens, et quelques anglo-saxons ou autres nationalités. Les français sont d’ailleurs assez nombreux dans l’école.

Publicités

3 réflexions sur “Les cours de japonais

    • J’ai passé le JLPT 4, avec 2 autres amis de la classe, nous l’avons eu tous les 3.
      Perso, j’avais étudié les hiragana et katakana avant (ça ne prend pas très longtemps, ce n’est pas très dur) pendant un cours d’initiation, et quelques mots de vocabulaire pendant mon temps libre.
      Mais je dirais que je suis arrivé avec un niveau quasi zéro en cours, qui m’a juste permis de rentrer dans la classe débutant un mois plus tard que la vraie rentrée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s