A week-end in Hakone

Voilà voilà, un article très en retard, sur le week-end que j’ai passé avec Vivien à Hakone le 1er et 2 avril 2012, juste avant son retour en France.

En réalité, notre week-end a plutôt démarré à Tokyo, avec une soirée samedi dans un resto à thème appelé l’ « Alcatraz », enchainé avec un karaoke toute la nuit !! On est donc parti à Hakone le dimanche matin, sans dormir.

Côté transport, on avait acheté le Hakone Free Pass de la compagnie Odakyu de 2 jours, bien pratique puisqu’en plus des trains il permet aussi de prendre les bus de Hakone.

Bref, une fois sur place, après divers petits trains et autres funiculaires, on abandonne l’idée de faire les sites les plus connus de Hakone (notamment Owakudani) le dimanche parce qu’il y a vraiment trop de monde. On va déposer nos sacs dans notre guesthouse, et on décide de se grimper une petite montagne à côté et qui donne un panorama à la fois sur Owakudani, le lac Ashi, Sengokuhara, et sur le Mont Fuji.

La petite montagne d’à côté s’appelle donc le mont Kintoki (–> 金時山 <–, j’esquive l’écriture du 山 en alphabet romain parce que je n’arrive pas à trouver sur internet si on dit « yama » ou « san », voire même « zan » comme le suggère Google Map), et culmine à 1,213 m. Depuis le village où on logeait (Sengokuhara), il faut compter 1h30 pour atteindre le sommet en prenant son temps (la balade est sympathique). Bon, on a un peu fait les bourrins, parce qu’on avait peur de rater le coucher de soleil ; on a mis beaucoup moins de temps, et on est arrivé très en avance là-haut. Résultat, on s’est gelés, mais ça valait le coup d’attendre : un coucher de soleil magnifique (mes photos ne rendent pas un bel hommage à la beauté du panorama) sur le Mont Fuji !

Extrait de l’article de Wikipédia sur Kintarô, un personnage du folklore japonais très connu :  » Il existe un sanctuaire pour Kintarō aux pieds du mont Kintoki, dans la région de Hakone près de Tôkyô. Près du lieu on trouve un grand rocher qui aurait été coupé en deux par Kintarō lui-même. »

Ben vu que je savais pas ça à l’époque, on n’a pas vu le sanctuaire, c’est dommage ! Mais j’ai pris en photo la petite statue de Kintarô au sommet 🙂 il a le kanji de l’or sur son ventre : 金.

On est rentrés de nuit, et pris un diner acheté au combini du coin, et on a fait plouf-marinade dans le onsen de la guesthouse. Parce que la vraie spécialité du coin, c’est les sources d’eau chaude ! Yen a partout, donc il y a énormément de onsen, les fameux bains traditionnels japonais dont l’eau provient de sources d’eau chaude.

Au passage, les connaisseurs reconnaîtront, sur la photo prise dans le combini, deux personnages principaux de l’animé très connu « Evangelion ». Parce que figurez-vous que Tokyo-3, la ville où se déroule l’action de l’animé, est sensée se situer à Hakone. Donc on trouve un peu partout des référence à l’animé lorsqu’on se balade à Hakone. Bref.

Le lendemain, lundi, on a un peu moins de monde, mais c’est loin d’être désert : de nombreuses personnes âgées et groupes scolaires sont là, donc le calme qu’on espérait n’est pas au rendez-vous. Néanmoins, on se fait un bon bout de la boucle classique, à savoir :

– Owakudani, la vallée où des émanation de souffre s’échappent, et où l’on peut déguster les kuro-tamago, les oeufs devenus noirs par la cuisson dans l’eau des sources chaudes de la vallée

– le lac Ashi, avec sa traversée en bateau pirate (kitsch à souhait), et la célèbre vue simultanée sur le Torii du sanctuaire de Hakone et le Mont Fuji

– un reste du Tôkaidô et son péage, le Tôkaidô étant la route qui reliait Edo (l’ancien Tokyo) à Kyoto (l’axe existe bien sûr toujours, mais plus exactement au même emplacement qu’à l’époque ^^)

– le sanctuaire de Hakone.

Et retour à Tokyo, bien crevés par beaucoup de marche et peu de sommeil ^^. Mais très contents de notre week-end !

Here finally comes a very late post, about my trip to Hakone on 1st and 2nd April with Vivien.

So we went in Hakone on Sunday 1st April, early morning without sleeping after a dinner in « Alcatraz » restaurant and a karaoke all night long !

We went there by train, using the 2-days Hakone Free Pass from Odakyu, very convenient as you can use it to take all trains or buses of the area.

Once there, we tried to go to Owakudani, but queueing for hours to get in the rope way scared us, so we turned back and went to the guesthouse to drop our bags. And did hiking up to the top of Kintoki moutain, 1,123 m high (–> 金時山 <–). It is supposed to take 1h30 from Sengokuhara, the village of our guesthouse.

From the top, there’s a wonderful view of Owakudani, Ashi lake, Sengokuhara, and Mount Fuji. Sunset on Mount Fuji was incredible, my pictures are not showing how beautiful it was, unfortunately…

We came back to the guesthouse by night, ate some stuff bought in the nearby combini… By the way, you can see a photo I took inside, showing 2 characters of the very famous anime called « Evangelion ». Tokyo-3, the city where the scene takes place, is supposed to be located in Hakone, so you can see many references to the anime in many places there.

But Hakone is really famous mainly for its onsens, the traditional japanese bath using water from hot springs. As there are many hot springs around, almost all the guesthouses have their own onsen, and so had ours. So we enjoyed it for a while, relaxing after this cold tiring walk.

Next day, Monday, famous places were still crowded, but at east it was better than the day before. We visited the classic places, meaning :

– Owakudani, the valley with active sulfur vents, and where they cook the kuro-tamago (eggs getting black when cooked in hot spring water),

– Ashi lake, and it’s famous view of Hakone Shrine’s Tori and Mount Fuji at the same time,

– Tokaido route, and its Checkpoint, Tokaido being the old route from Edo (former name of Tokyo) to Kyoto,

– Hakone shrine.

And we finally came back to Tokyo, really tired because of walking and sleeping not enough, but the head full of nice memories and the cameras full of pictures ! 🙂

7 réflexions sur “A week-end in Hakone

• J’ai très peu de photos de l’Alcatraz, et de très mauvaise qualité.
      Mais c’était plutôt pas mal, c’est pas de la grande cuisine mais ça va. C’est surtout l’ambiance et le décor qui est marrant, on a eu des petites animations pendant le repas. Je pense que je vais faire un post avec les restos que j’ai testés et bien aimés, donc j’en reparlerai 🙂