Alien registration & re-entry permit

Allez, hop, il pleut aujourd’hui, alors je m’y colle !  (no english translation cuz this is a boring administrative post ^^)

1°) Alien Resident Registration

2°) Re-entry Permit

(attention cet article est très rébarbatif, et n’intéressera que les personnes qui viennent au Japon sur le long terme et ont peur d’être paumés à l’arrivée)

1°) Alien Resident Registration

Quand on arrive au Japon, il y a tout un tas de formalités à faire, bien entendu. Ce n’est pas le tout d’avoir son visa. Il faut notamment se déclarer (dans les 3 mois il me semble) auprès de sa mairie. Je ne suis pas un expert dans ce genre de choses, donc là encore je ne vais parler que de mon cas, désolé.

Donc, je suis allé dans la mairie de mon arrondissement (Suginami-ku). C’est plutôt bien fait, il y a un site internet avec une section en anglais, qui dit où se trouve la mairie, et où se situe le bureau concerné au sein de la mairie. Il y a beaucoup d’autres infos utiles ou moins utiles, ça vaut le coup de parcourir le site. Et on trouve ce genre de sites à peu près dans toutes les grosses villes. Il faut parler anglais, certes… ou bien entendu japonais, suis-je bête, tout le monde n’est pas aussi nul que moi en japonais.

Une fois rendu au bureau concerné, avec les documents nécessaires (photos d’ID, bail ou justificatif de domicile, passeport), on vous fera remplir un formulaire. Je ne me souviens plus bien si j’ai dû tout écrire en japonais ou juste vérifier, c’est pour ça qu’avoir le bail avec vous est utile car pour l’adresse, c’est plus facile de leur donner, ils remplissent avec vous si vous avez un doute. Et puis certaines mairies peuvent être dubitatives sur l’adresse que vous donnez, alors un document officiel, ça évite les mauvaises surprises…

A noter que je n’ai pas eu la chance d’avoir quelqu’un qui parlait anglais au comptoir, mais ceci dit avec des gestes et un peu de patience (et de balbutiantes notions de japonais, certes) ça se passe plutôt bien.

N’oubliez pas que vous pouvez demander un certificat prouvant que vous avez commencé les démarches pour l’Alien Registration, car la banque voudra une preuve, éventuellement Softbank ou Docomo pour le téléphone, et ainsi de suite… Ce n’est pas gratuit, c’est 200 ou 300 yens par certificat je crois. Mais au moins, vous êtes tranquilles. Moi j’en ai demandé 2, et finalement ils ne m’ont pas vraiment servi. Mais j’étais rassuré, j’avais des preuves de ma bonne volonté.

La procédure d’enregistrement dure une 20aine de jours, à priori. Je vous conseille de ne pas attendre au comptoir pendant ce temps là, ça paraîtrait louche et en plus vous allez vous ennuyer. Donc oui, il faut revenir 3 semaines plus tard, pour récupérer votre « foreign resident registration card » ou « Gaikokujin tōrokushō meisho » (外国人 登録証 明書).

Omedetô !! (félicitations !! おめでとう!!)

Edit: n’oubliez pas que si vous déménagez, il faut se faire enregistrer dans votre nouvelle mairie. C’est plus simple et plus rapide (la nouvelle adresse est simplement inscrite à la main au dos de votre carte).

2°) Re-entry Permit

Démarche bientôt inutile, si j’ai bien compris le papier et les explications qu’on m’a donnés au bureau de l’immigration.

Edit du 7 août 2012: Je confirme pour l’avoir testé, pas besoin d’aller demander un re-entry permit à l’autre bout de Tokyo ! Désormais, il suffit lors du passage à l’immigration de remplir une fiche (il y a 2 fiches au choix, en fonction de si vous comptez revenir au Japon avec le même visa ou non) qui fera office de re-entry permit en quelque sorte. En tout cas, tout ce que j’ai écrit juste ci-dessous est bel et bien à oublier !

Mais pour tous ceux qui veulent sortir du territoire japonais avant le 9 juillet et pouvoir y revenir avec le même visa, voici quelques infos sur le sujet. –> Et le lien vers le site officiel concerné <–. Et puis, –> un document officiel <– pour quelques explications supplémentaires.

Tout d’abord, c’est un peu l’expédition pour aller au bureau concerné. Parce qu’il faut aller dans l’arrondissement de Shinagawa, sur une île (eh oui), et que perso j’habite à l’ouest de Tokyo donc ça fait déjà une trotte. Mais ya pire, parce que si vous habitez une petite ville de province, …

Bref. Direction Station Shinagawa de la Yamanote. Et vous êtes pas encore arrivés. Mais c’est très bien fait, il y a un bus au niveau de la station Shinagawa qui part toutes les 10min, je crois, arrêt numéro 8 (c’est indiqué un peu partout sur les plans, les panneaux, les policiers – fort serviables, etc…) et qui met un peu plus de 10min (et vous déleste de 200 yens) pour vous déposer devant le bureau de l’immigration. A pied, il faut plutôt compter 20-25min.

Ou bien Station Tennozu Isle du monorail ou de la ligne Tennozu, puis environ 15min de marche.

Le –> plan d’accès officiel est là <–.

Ensuite, vous allez à l’accueil (vous la jouez « sécurité ») on vous donne un papier à remplir et on vous indique le combini de l’autre côté du hall pour acheter un timbre à 3000 ou 6000 yens. Une seule sortie/réentrée, c’est le timbre à 3,000 yens qu’il vous faut. Pour le multiple, c’est celui à 6,000 yens. Mais tout ça, vous l’avez compris car vous avez déjà lu le papier concerné. Puis rdv au 1er étage au bureau concerné.

Ou alors vous me croyez sur parole, vous allez direct acheter le timbre en entrant dans le hall, et vous filez au 1er, comme j’ai vu les habitués le faire.

Au 1er étage, il faut commencer par prendre un ticket, avant 16h. Le service ne ferme pas à 16h, mais n’acceptera plus personne après, donc courez choper votre ticket. Comme il y a un peu d’attente(15-20min un vendredi aprèm, dans mon cas), vous avez le temps de remplir le formulaire (obtenu à l’accueil ou quand vous prenez votre ticket) en attendant votre tour.

Votre tour arrive, youpi ! 3 minutes au comptoir avec le passeport, le formulaire, la gaikokujin card (alien card), puis à nouveau quelques minutes d’attente avant de récupérer votre passeport avec le fameux re-entry permit collé en face de votre visa.

おめでとう!!

Comme je suis vaguement étourdi, tête en l’air, etc… je rajouterai les infos que j’ai oublié de mentionner (si je m’en rends compte) au fur et à mesure. Mais finalement, c’est très simple, non ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s